Slideshow

  • Au sprint pour une victoire en coupe du Monde.

    Victoire au sprint sur la 1ere coupe du monde de la saison à Mooloolaba (AUS) devant le champion en titre Brad Kahlefeldt et un autre Français, David Hauss. (Mars, 2012).

  • Vainqueur de la coupe continentale de Geelong (AUS).

    Aprés un mano à mano avec Will Clarke, je me suis détaché dans les derniers mètres pour m'imposer en Australie. ( Février, 2012).

  • VICTORIEUX À WANAKA (NZL) BIS!

    Aprés 2011, je me suis une nouvelle fois imposé à Wanaka chez les Kiwis à l'occasion du Contact Tri Series, le circuit Néozélandais ( Janvier 2012)

  • VICTOIRE À AGADIR!

    C'est avec Tont Moulai et Vincent Luis que j'ai remporté la coupe continentale d'Agardir (Octobre,2011).

  • QUALIFIÉ POUR LES J.O!

    J'ai répondu present à l'appel de Londres avec ma 6eme place sur qui garanti ma participation pour les prochains JO!(Aout,2011).

30/07/2010

L'ITU lance le passeport biologique.

Bonjour à tous,
Je suis de retour dans les Pyrénées pour préparer la suite des Championnats du Monde avec la manche Autrichienne dans deux semaines et demies.
Je voulais partager avec vous cette bonne nouvelle. Une grande étape franchie grâce au travail d'équipe de l'ITU (international Triathlon Union)!
Via AFP plus d'infos sur triathlon.org

La fédération internationale de triathlon (ITU) a annoncé mercredi qu'elle allait mettre en place un programme de passeport biologique pour contrôler ses athlètes et renforcer sa lutte contre le dopage.

Le principe du passeport biologique consiste à détecter le dopage à partir de ses effets sur l'organisme (variations anormales dans le profil hématologique), contrairement à un test classique qui cherche des traces de produit interdit dans le sang ou les urines.

Ce système de détection, qui ne remplace pas les tests antidopage classiques mais les renforce en permettant notamment de cibler les suspects, est déjà utilisé dans le cyclisme et le patinage, et en cours d'élaboration dans le ski, l'athlétisme ou le biathlon.

"Nous sommes ravis de faire ce pas important dans la lutte de l'ITU contre le dopage. Ce nouveau programme va renforcer notre engagement", a déclaré la présidente de la fédération, Marisol Casado.

David Howman, directeur général de l'Agence mondiale antidopage (AMA), a salué la démarche: "Le passeport biologique ajoute un outil puissant pour soutenir la lutte contre le dopage dans le sport. Associé à d'autres stratégies, il rend plus difficile les méthodes de préparation interdites pour les athlètes qui pourraient prendre le risque de tricher".


 
Laurent Vidal © 2011 | by Laurent Vidal, in collaboration with blogger